L’électrostimulation est une technique utilisée depuis des décennies dans le domaine de la physiothérapie. Le principe de l’électrostimulation, dite aussi « EMS », est à la fois simple et complexe : des électrodes sont placées sur les muscles pour les faire se contracter involontairement.
Initialement utilisée dans le domaine médical, l’électrostimulation est aujourd’hui exploitée dans les secteurs du soin esthétique, du bien-être et du sport. Pour confortabiliser et optimiser son usage, les électrodes sont dorénavant hermétiquement logées dans des combinaison partielles ou intégrales.
Grâce à ces combinaisons, appelées également « jacket », les électrodes sont positionnées sur le corps du pratiquant et de la pratiquante, de telle manière qu’un grand nombre de muscles est sollicité pendant les traitements statiques ou dynamiques.
1. L'EMS fonctionne comme un cerveau
En temps normal, chacun de nos mouvements est la résultante d’un signal délibéré envoyé par notre cerveau à un ou plusieurs muscles.
En d’autres termes, l’origine du mouvement se trouve dans le cerveau et se déroule en 3 étapes :
- Le cerveau envoie le signal au nerf.
- Le muscle est activé par le nerf.
- Le mouvement souhaité est alors effectué.
Le rôle de l’EMS est de « court-cuiter » momentanément l’action du cerveau ; dans l’électrostimulation, c’est la machine qui envoie les impulsions électriques, jouant ainsi temporairement le rôle du cerveau. C’est donc la machine qui envoie le signal à l’électrode reliée au muscle et stimule sa contraction, sans aucun risque pour le corps et le système nerveux.
2 . L’EMS est toujours utilisée en physiothérapie et dans l'entraînement sportif.
En physiothérapie, l’électrostimulation est utilisée pour les personnes qui se trouvent dans l’incapacité d’effectuer tel ou tel mouvement. Dans ce cas, l’activité du muscle est réduite ou annulée ; l’électrostimulation, appliquée localement, est alors utilisée pour prévenir l’atrophie musculaire.
Dans le domaine du sport, l’électrostimulation combinée à une série d’exercices volontaires permet d’atteindre ce même genre d’objectifs. En effet, cette technique de combinaison des deux exercices, involontaire et volontaire, augmente les bénéfices de votre préparation physique.
De plus, cette technique peut aider le muscle à se détendre. Pour ce faire, les machines sont équipées d’un programme spécifique. Ce relâchement accélère la récupération musculaire.
3. L’EMS sollicite un plus grand nombre de fibres musculaires que l'entraînement classique.
L’électrostimulation, telle qu’elle est pratiquée en salle de sport ou même à la maison, est une électrostimulation globale. Elle s’effectue à l’aide d’une veste ou d’une combinaison en néoprène. Cette combinaison relie le participant à la machine ou à l’appareil qui envoie le courant par l’intermédiaire de fils. Cet exercice involontaire s’ajoute à l’exercice volontaire que vous feriez si vous suiviez les instructions du moniteur.
Cette stimulation contracte plus de fibres musculaires que lors d’un entraînement physique traditionnel. On se fatigue plus vite, c’est pourquoi les séances sont courtes et ne durent que 20 minutes.
Cela équivaut à 4 heures de sport traditionnel : un gain de temps et d’efficacité incomparable !
4. L'électrostimulation s'effectue à l'aide d'une veste équipée d'électrodes.
La veste d’électrostimulation est équipée d’électrodes placées à des endroits stratégiques pour déclencher la contraction musculaire. Sous la veste, le sportif porte un legging en coton et un tee-shirt en coton qui doit rester humide pour transmettre le courant. Le coton est le tissu le plus recommandé. Le gilet est ajusté au corps par des bandes pour une plus grande liberté de mouvement.
A l’intérieur, les électrodes sont réparties de façon à ce que le muscle soit correctement stimulé.
La machine ou la console règle l’intensité des impulsions qui seront transmises aux muscles par les électrodes, avec une fréquence régulière. Les intervalles seront de quelques secondes, le temps pour le muscle de récupérer après la contraction.
Les électrodes peuvent être réglées indépendamment sur la machine. Grâce à notre logiciel haut de gamme, vous pouvez également profiter des nombreux programmes préétablis en fonction de votre objectif.
De nombreux sportifs de haut niveau utilisent l’électrostimulation lors de leurs entraînements, découvrez le témoignage de Laura Ziv, championne de bodybuilding, ici.
5. "electro fitness" : Plus de force, de vitesse et de puissance
Chez les sportifs, l’utilisation fréquente de l’électrostimulation améliore la force, la vitesse et la puissance.
Cet exercice n’entraîne aucune lésion articulaire. L’exercice avec l’électrostimulation n’entraîne aucune lésion articulaire en raison de l’absence de charge sur les articulations.
L’électrostimulation favorise la perte de graisse localisée et augmente le métabolisme.
L’un des avantages de l’électrostimulation est l’effet de postcombustion. En effet, après l’entraînement, le corps continue à brûler des graisses en augmentant le métabolisme de base. Cet effet se produit sur une période de trois jours.
6. L'EMS Contribue à la perte de poids
L’électrostimulation contribue à la perte de poids, d’autant plus si elle est accompagnée d’exercices. Vous aidez ainsi votre corps à accélérer le processus de combustion des graisses.
Les muscles seront plus toniques et plus durs, ce qui augmente la consommation de calories. Un muscle plus fort vous permet d’effectuer vos exercices d’électrostimulation habituels avec plus d’intensité et de brûler plus de calories.
7. L'EMS Aide à lutter contre le relâchement
La peau est soumise à toutes sortes d’agressions, comme l’exposition excessive au soleil. Son aspect se dégrade principalement en raison d’une diminution de la production de collagène et d’élastine.
Les effets positifs sont nombreux et parfois insoupçonnés :
- L’électrostimulation permet de retrouver une peau plus lisse au niveau des muscles, des fesses, de l’abdomen et des bras.
- Cette technique active la circulation sanguine.
- Le sang circule mieux et irrigue davantage les tissus sous-cutanés, ce qui permet de prévenir les effets du vieillissement et d’améliorer l’aspect de la peau.
Pour en savoir plus sur l’électrostimulation dans le domaine de l’esthétique, consultez notre Pack Esthétique.
8. Les bienfaits de l'électrostimulation sont holistiques.
Cela signifie qu’il ne s’agit pas de bienfaits isolés, mais que le bien-être global apporté par la pratique de l’électrostimulation est le résultat de l’ensemble de ces bienfaits. Chacun d’entre eux a ses propres avantages et rend cette formation si surprenante en termes de résultats obtenus.
à votre tour!
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’électrostimulation, consultez nos pages matériel.